Skip to main content

Réunis en assemblée générale à l’Espace Jean-Jaurès, sous la présidence de Chantal Bislinski, les membres du Théâtre Atelier Bûle sont revenus sur une année 2025 particulièrement riche en projets artistiques et culturels.

Cette rencontre, organisée devant une assistance nombreuse et en présence de Jean-Louis Corbon, adjoint, a permis de présenter le bilan moral de l’association, d’évoquer les actions menées et d’esquisser les grandes lignes de la programmation à venir.

À cette occasion, les activités du premier trimestre 2026 ont également été annoncées, avec un premier spectacle invité prévue dès le 25 janvier.

Fin de tournée pour « La Jeune Fille et la Mort »

Les dernières représentation de « La Jeune Fille et la Mort » d’Ariel Dorfman ont marqué l’année 2025.
Depuis la première en mars 2024, cette œuvre intense et engagée écrite en 1990 a été jouée une vingtaine de fois dans différents lieux de la région, rassemblant plusieurs centaines de spectateurs bouleversés par la profondeur et la pertinence de la pièce.

Le Théâtre Atelier Bûle a clôturé cette aventure théâtrale de quatre ans avec fierté et nostalgie, en gardant à l’esprit les souvenirs suscités par cette pièce exigeante.

Plus d'infos sur le projet
Retour en images sur les 4 années du projet

L’atelier théâtre adulte et Bertolt Brecht

La saison de l’atelier adultes s’est conclue le 13 juillet par la dernière représentation de Grand-Peur et misère du IIIe Reich.

Cette date a marqué l’aboutissement d’une série de six représentations.
Les représentations ont attiré un public nombreux, bouleversé par la profondeur et la pertinence de la pièce.
Fort de ce constat, la troupe a poursuivi cette année sa réflexion autour du thème de la dictature dans un monde où, de tous côtés, des systèmes totalitaires se mettent en place et semblent être en passe de devenir le nouvel ordre mondial…

Présentation du spectacle

L’Odyssée des « P’titbûle »

L’atelier théâtre enfant des P’titbûle s’est lancé dans une grande Odyssée théâtrale : mettre en images et en mots l’histoire d’Ulysse.
Ce récit mythologique attribué à Homère et qui a fasciné toutes les générations depuis des siècles fut une source riche et intarissable pour l’imaginaire.
Tout un univers à recréer, un travail titanesque et collectif qui a été mené tambour battant et avec enthousiasme par les onze participants de l’Atelier Théâtre encadré par Camille Morandat et Chantal Bislinski.

Plus d'infos sur le projet

Lectures à voix haute et lectures musicales

La programmation s’est largement enrichie de lectures à voix haute proposées dans différents lieux du département.

Après « Valtan« , le Théâtre Bûle lit le nouveau roman de l’auteur bourbonnais Gilles Belin « Moi, Louis Mantin« . Des temps d’écoute et de partage autour de ce  texte qui imagine les confidences de Louis Mantin dans un journal intime qu’il aurait tenu au crépuscule de son existence

Les lectures musicales, de « Ô mon George, ma belle maîtresse », ont apporté une dimension complémentaire en associant littérature et musique.
Ces représentations, devant un public fidèle et attentif ont su attirer de nouveaux spectateurs, sensibles à ce format accessible et à la rencontre entre texte et musique.

Les lectures du Théâtre Bûle

L’accueil de compagnies invitées

La volonté du Théâtre Bûle de faire découvrir, et de participer à la diffusion d’autres univers artistiques s’est développé avec l’accueil de plus en plus récurent de compagnies invitées.

La conférence « Jean Jaurès, un génie symphonique » ainsi que les spectacles « Super, supermarché » par Double Zoo Productions, « Pile Poil l’infini » par Le Bazar Ambulant et « Romy et les choses de ma vie « par Les Écaillers du spectacle ont contribué à diversifier la saison culturelle de la commune.

Toutes ces représentations ont été à guichet fermé, dans la jauge certes volontairement réduite de l’Espace Jean Jaurès,  mais cela confirme néanmoins un réel intérêt du public.

« Show must go on » : ouverture d’un nouvel atelier de formation théâtrale

L’année 2025 a également été marquée par le lancement en septembre d’un nouvel atelier de formation théâtrale destiné aux débutants.
Cet atelier a pour objectif de reprendre les bases du jeu théâtral : travail du corps, de la voix, de l’écoute et de la présence scénique.
Face à un fort intérêt, l'atelier enfant « Les P’titbûle » arapidement affiché complet.
Côté adultes, une dizaine de nouveaux participants ont rejoint cette nouvelle aventure, découvrant le théâtre à travers une approche progressive, centrée sur l’expérimentation et le travail collectif.