Pour son premier spectacle de l’année 2026, le Théâtre Atelier Bûle a le plaisir d’accueillir dès ce mois de janvier la compagnie La Voyette avec son spectacle « Bienvenue à Chicon-la-Vallée« .
Dimanche 25 janvier 2026 à 17 h
Espace Jean Jaurès
1 rue des Frères Degand
03800 Gannat
Ce spectacle tout public, accessible à partir de 8/10 ans, propose une forme originale mêlant théâtre, masque et réflexion contemporaine autour de nos territoires.
Les précédents spectacles présentés à l’Espace Jean Jaurès ont tous affiché complet ; pensez à réserver rapidement !
A la rencontre de « Chicon-la-Vallée »
Le public est invité à rencontrer une ville en chair et en os, la pimpante Chicon-la-Vallée
Ni métropole, ni village, ni destination touristique mais confrontée à des difficultés qui la dépassent -fermeture des commerces, départ des habitants…
Chicon-la-Vallée prend corps à travers un personnage masqué et une urbaniste-comédienne qui anime une conférence en pots de yaourts sur la destinée des villes.
Anti-héros attachant, Chicon-la-Vallée se montre prête à toutes les expérimentations pour continuer d’exister, allant jusqu’à imaginer une nouvelle vie pour ses ronds-points ou à se lancer dans l’élaboration d’un PLU. Le spectacle oscille ainsi entre la lutte d’une ville personnifiée et les tentatives, souvent infructueuses, de spécialistes censés lui venir en aide.
Réduite ni à des statistiques ni à une simple catégorie administrative, Chicon-la-Vallée se révèle sensible et vivante. Elle chante, danse, doute, s’enthousiasme et se décourage, reflétant des émotions profondément humaines. Fragile et volontaire à la fois, elle nourrit le désir de se réinventer.
Illustration Florine Corbara.
”Bonjour je me présente, je suis Chicon-la-Vallée. (...) J'ai 27 500 habitants, soit 589 habitants au km2, 60% de femmes, 20% de chômeurs, 26% de chômeurs chez les jeunes, 40% de propriétaires, 30% de locataires sociaux, 20% de locataires privés, mais surtout j'ai une grosse problématique, j'ai 20% de logements vacants. (...)
Chicon-la-Vallée
Qu'est-ce qui cloche chez moi ?
Crédits Photo : Aurore Froissart
Équipe artistique et technique de la Compagnie « La Voyette »
La compagnie « La Voyette » propose un théâtre qui raconte les territoires, à la croisée de l’art et de l’urbanisme, en questionnant la manière dont les lieux façonnent les parcours individuels et collectifs.
Ses créations et interventions artistiques s’attachent à rendre l’espace vivant, appropriable et porteur de récits partagés.
Amandine Fluet – autrice et interprète
Comédienne et ancienne urbaniste, elle conçoit et interprète le personnage de Chicon-la-Vallée, au croisement du théâtre et de l’aménagement du territoire.
Pierre Yvon – mise en scène
Metteur en scène et comédien formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il accompagne la mise en forme scénique et le travail du jeu masqué.
Cléo Paquette – création costumes
Créatrice costumes issue des arts plastiques et de la haute couture, elle développe une esthétique au service du personnage et de son incarnation.
Étienne Champion – sculpture des masques
Sculpteur de masques reconnu, il conçoit le masque de Chicon-la-Vallée, élément central de l’identité du spectacle.
Vincent Thomas – création lumières
Artiste aux pratiques transversales, il signe une création lumière adaptée aux différents formats et espaces de représentation.
Extrait de la note d’intention d’Amandine Fluet, autrice et interprète de « Chicon-la-Vallée »
Le concept de « ville moyenne » m’a interpellée : quel drôle de nom, ça ne fait pas très envie.
Je me demande quelles en sont les caractéristiques, les problématiques, qui y vit et comment.
A travers cet exemple imaginaire particulier, je parle d’aménagement du territoire.
Je me demande où habiter et comment, quels sont nos véritables choix dans une France encore centralisée et motorisée.Ce spectacle fait écho aux revendications d’une partie de la population qui se sent déconnectée, qu’on appelle souvent la France périphérique, en fait la majeure partie de la population.
Je souhaite aborder plus largement des notions d’urbanisme et de fabrique de la ville et des territoires : comment on fait, comment ça se passe, pourquoi on n’en parle pas plus ? C’est quoi la ville, c’est quoi la campagne, la périphérie, la banlieue ?
Ce spectacle, c’est la rencontre de deux univers qui me constituent. Avant d’être artiste, j’ai été urbaniste, ou alors le suffixe en -iste indique que c’est un peu la même chose.
Crédits Photo : Antoine Séguin
Lieu
Espace Jean Jaurès
1 rue des frères Degand
(ancien bâtiment de l’école)
03800 GANNAT
Tarif
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 5€



