Cette année, l’Atelier Adultes du Théâtre Bûle se plonge dans l’univers satirique de Nicolai Gogol avec la pièce la plus célèbre du répertoire russe, « Le Revizor ». Une comédie satirique du XIXe siècle qui offre une réflexion profonde sur la nature humaine, une critique sociale approfondie mené sur un rythme échevelé et au grand pouvoir comique.
« Le Revizor » transporte le public dans une petite ville de Russie en émoi à l’annonce de la visite incognito d’un inspecteur général -un révizor– envoyé pour enquêter sur les abus de l’administration municipale où la corruption est de règle. Les quiproquos s’enchaînent lorsqu’un jeune étourdi est confondu avec l’inspecteur, forçant chacun à dévoiler ses pires vices et défauts.
Après avoir joué avec un grand succès « Le journal d’un fou » de Nicolaï Gogol dans la magnifique interprétation de Jacques Siutkowski, la troupe s’est replongée dans l’univers de l’auteur russe, observateur intransigeant des mœurs de ses contemporains, habile à surprendre le ridicule, impitoyable avec les sots et les méchants.
Sous la direction de Chantal, l’atelier de théâtre adultes explore les multiples facettes de la pièce, à la fois drôles et désepérantes, étude de mœurs d’une société où « si on n’est pas un imbécile, la règle est de ne pas laisser passer ce que le courant charrie« , chaque personnage mettant cette maxime à exécution car « c’est Dieu lui-même qui a fait les choses comme ça ». Cette plongée dans l’univers de Nicolaï Gogol est l’occasion de se confronter aux subtilités de la traduction et de rendre compte que quelque soit le lieu ou l’époque, ce sont les mêmes désirs qui sont le moteur des actions des humains dès lors qu’ils ou elles ont un certain pouvoir.
« Le Revizor » sera joué dans différents lieux lors des premiers week-end de Juillet 2024.
Plus d’infos à venir !