Skip to main content

Le dimanche 1er mars 2026 à 17h, l’Espace Jean Jaurès de Gannat accueille « Un juge », un spectacle de la compagnie Teatro di Fabio, un partenariat entre le Théâtre des Îlets, Centre dramatique national de Montluçon et le Théâtre Atelier Bûle.

Cette représentation s’inscrit dans le cadre de la saison HORS (les murs) du théâtre des Îlets, une longue tradition d’itinérance proposant des échappées théâtrales sur tout le territoire Bourbonnais.

Ces tournées sont organisées par le théâtre des Îlets, en lien avec diverses structures culturelles du département.

Les spectacles affichant très rapidement complet, il est vivement conseillé de réserver sans tarder pour cette représentation exceptionnelle.

« Un juge », un seul en scène intense le 1er mars à Gannat

Écrit et interprété par Fabio Alessandrini, « Un juge » s’inspire de témoignages de magistrats et d’avocats français et italiens. Il ne s’agit ni d’une reconstitution de procès, ni d’une conférence, mais d’un portrait de magistrat confronté aux tensions, aux doutes et aux contradictions de sa profession.

Le spectacle rend hommage à celles et ceux qui défendent une certaine idée de la justice, parfois au péril de leur vie. À travers un récit rythmé et incarné, il interroge la place du droit, la notion d’engagement et la fragilité des équilibres démocratiques.

  • De et avec : Fabio Alessandrini
    Fabio Alessandrini, comédien et auteur italien diplômé du Teatro Stabile de Gênes, se distingue par son parcours mêlant théâtre classique, commedia dell’arte et clown, et dirige depuis 2000 sa propre compagnie, le Teatro di Fabio. Il a également participé à plusieurs films sous la direction de réalisateurs tels que Dino Risi et Gianni Amelio.
  • Collaboration dramaturgie : Riccardo Maranzana
    Riccardo Maranzana, comédien et metteur en scène diplômé de l’École d’Art Dramatique du Théâtre National de Gênes, a travaillé avec de prestigieuses compagnies italiennes et internationales et collabore depuis plusieurs années avec le Teatro di Fabio à la création de nombreux spectacles. Il fait actuellement partie du Teatro Stabile de Trieste.
  • Assistante mise en scène : Mélisse Nugues-Schonfeld
  • Création vidéo : Claudio Cavallari
  • Musique : Paolo Silvestri
  • Lumière : Jérôme Bertin
  • Son : Romain Mater
Affiche spectacle Un Juge - Théâtre des Îlets - Cie Teatro di Fabio

“En 2000, le hasard (où était-ce Athéna ?) a glissé dans mes mains un livre, Un juge en Italie, les dossiers noirs de la mafia, de Ferdinando Imposimato. Ce magistrat italien avait participé aux combats historiques de la lutte contre le crime organisé, notamment dans le pool des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. Censuré en Italie pour son évocation à charge d’importants personnages de la scène politique italienne et mondiale, le livre avait néanmoins fait l’objet d’une traduction française chez un éditeur indépendant.
Comment était-ce possible que cette parole ne puisse être audible là où elle aurait du l’être, pourquoi la quête de justice et de vérité d’une telle autorité morale ne pouvait-elle s’exprimer qu’au-delà des frontières de son pays d’origine ? La justice devenait clandestine, Athéna était en cavale…”

Fabio AlessandriniExtrait de la note d'intention
Photo 2 spectacle Un Juge - Théâtre des Îlets - Cie Teatro di Fabio - Photo Roland Baduel
"Un juge"
de et avec Fabio Alessandrini
Crédit photo : Roland Baduel

Le Théâtre des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon

Implanté à Montluçon, le Théâtre des Îlets est l’un des Centres dramatiques nationaux.
À ce titre, il participe activement au soutien de la création contemporaine, à la production de spectacles et à leur diffusion sur l’ensemble du territoire.

Son projet artistique associe exigence, ouverture et attention portée aux publics, en favorisant la rencontre entre les œuvres, les artistes et les habitants.

Au-delà de sa programmation à Montluçon, le Théâtre des Îlets développe une dynamique partenariale avec de nombreuses structures culturelles et collectivités locales.

Programmation HORS (les murs) du Théâtre des Îlets : le théâtre au plus près des territoires

À travers son dispositif Hors (les Murs), le Théâtre des Îlets organise chaque saison des tournées dans différentes communes du département de l’Allier et de la région Auvergne.
Ce programme permet d’accueillir des spectacles professionnels dans des lieux variés -salles des fêtes, espaces culturels, équipements municipaux- en collaboration avec des associations et acteurs culturels locaux.

L’objectif est de faciliter l’accès au spectacle vivant, de soutenir la circulation des œuvres et de créer des temps de rencontre entre les équipes artistiques et le public. Chaque représentation s’inscrit ainsi dans une démarche de proximité, favorisant le dialogue et la vie culturelle sur l’ensemble du territoire.

Photo spectacle Un Juge - Théâtre des Îlets - Cie Teatro di Fabio - Photo Roland Baduel
"Un juge" de et avec Fabio Alessandrini
Crédit photo : Roland Baduel

Une performance saluée par la critique

Présenté comme un seul en scène percutant et maîtrisé, « Un juge » a été remarqué pour la précision de son interprétation et la force de son propos.

La mise en scène sobre et inventive met en valeur un texte nourri de sources documentaires et d’influences multiples, allant de la littérature aux grandes figures de la lutte contre la mafia italienne.

À partir de récits de magistrats, le comédien Fabio Alessandrini a imaginé le parcours d’un juge. Cette vie, il nous la raconte. Boule à zéro, costard, humour pince sans rire. Troublant

Mathieu PerezLe Canard Enchaîné

Sur scène, en toute poésie, un juge met sur la table, sur les planches, sa vie, et Fabio Alessandrini sa conviction et son art. Beau, philosophique et édifiant.

Jacky BornetFrance Télévisions

On n’oublie pas les spectacles de Fabio Alessandrini, son engagement moral et politique, ses curiosités, son talent d’écriture et d’interprétation (…) La justice, l’équilibre, le bien, le mal. Comment se conduire ? Que faire de sa vie ? L’excellent interprète qu’est Fabio Alessandrini donne son tranchant et son humanité à ces questionnements. Il a du métier et de la grâce. Il défend son propos, mais sans rien surligner.

Armelle HéliotLe Journal d’Armelle Héliot

Lieu

Espace Jean Jaurès
1 rue des frères Degand
Gannat

Tarifs

5€ / 10€