Après la tournée estivale de « Grand peur et misère du 3ème Reich » de Bertolt Brecht -spectacle qui sera repris cette année- et la dernière représentation de « La jeune fille et la mort » d’Ariel Dorfman , le Théâtre Atelier Bûle lance sa nouvelle saison théâtrale avec -déjà- de nombreux projets !
Côté cours (de théâtre pour adultes)…
L’atelier pour adultes du Théâtre Bûle a travaillé la saison dernière sur le texte « Grand-Peur et Misère du IIIe Reich » de Bertolt Brecht qui montre, par une succession de scènes du quotidien, comment une société totalitaire s’est insidieusement mise en place dans les esprits et la société Allemande des années 1930.
Les 11 scènes sélectionnées par le Théâtre Atelier Bûle (sur les 24 composant l’œuvre originale de Brecht) trouvent aujourd’hui une résonance frappante.
Propagande, peur de l’autre, repli, contrôle : autant de thèmes dont l’écho contemporain s’impose avec force.


Cette modernité du texte donne une portée d’autant plus percutante aujourd’hui, ce qui a été confirmé par l’accueil du public lors de la tournée estivale.
Ce constat pousse la troupe à vouloir poursuivre cette année la diffusion de ce texte d’une effrayante modernité.
En parallèle de ce projet, l’ouverture d’un nouvel atelier adulte, ouvert aux débutants, témoigne de la volonté de la troupe de continuer à faire vivre la pratique théâtrale sous toutes ses formes, en offrant un espace de découverte, de création et de réflexion autour de textes qui portent un véritable message.
Côté jardin (d’enfants)
Après leur aventure autour de l’Odyssée d’Ulysse, les jeunes comédiens ont pris goût à la scène et à l’énergie collective.
L’enthousiasme est tel que l’atelier P’titbûle, destiné aux 10-14 ans et proposé chaque mercredi de 17 h à 19 h, affiche déjà complet.
Première séance le mercredi 17 septembre.


Côté spectacles
La tournée de « La Jeune Fille et la Mort » d’Ariel Dorfman, s’est achevée le 18 juillet 2025 à St-Germain-des-Fossés, après près de quatre années de travail (voir le retour en images >).
De nouveaux projets sont en cours de préparation pour l’année 2026. Le théâtre offre un terrain privilégié pour faire émerger de nouvelles initiatives, permettant à chacun d’explorer d’autres formes et d’autres questionnements.
Côté lectures…
L’atelier Bûle poursuivra son travail de lectures à voix haute en octobre et novembre.

Côté spectacles invités
Outre la formation et la création de spectacles, le Théâtre Atelier Bûle poursuit sa programmation de spectacles invités :
