Skip to main content

Troupe de théâtre depuis 1974.

Bienvenue dans la machine à remonter sur scène

Photo 2 Atelier Mime 1976
Photo 3 Atelier Mime 1976 - Clown
Photo Atelier Mime 1976 - Joueur de Vilolon - Eric Pouyet
Le Théâtre Atelier Bûle à travers les années…

Création de la troupe de théâtre en 1974 à la MJC de Vichy

Créé en 1974 à la MJC de Vichy, le Théâtre Atelier Bûle est une troupe de théâtre amateur. Dès ses premières créations dans les années 70, la troupe a exploré un éventail de genres et de thèmes.

Parmi les premiers spectacles de cette époque :

  • « Histoire d’F« , adapté du roman « Histoire de la forêt » de Jean Cayrol,
  • Un triptyque d’Arrabal, dramaturge, écrivain, peintre et cinéaste espagnol, connu pour son œuvre surréaliste et provocatrice, souvent associée au mouvement du théâtre de l’absurde..
  • « Le jour de la dominante » de René Escudié
  • « Emma« , spectacle sur la folie adapté du journal d’Emma Santos
  • « Les Niques« , café théâtre créé à partir de « Les stances à Sophie » de Christiane Rochefort.

Ces productions initiales ont intégré le Théâtre Atelier Bûle dans le paysage culturel local, soulignant sa volonté de produire un théâtre de qualité, exigeant sur la forme et le fond, vecteur d’émotions et d’idées portées par les textes et les images…

Début des années 1980 : Association loi 1901

La troupe de théâtre à Saint-Yorre

En 1980, le Théâtre Atelier Bûle devient une Association loi 1901. Malgré la contrainte de ne pas avoir de lieu fixe, la troupe fait preuve de résilience en produisant « Intime Conviction« , une pièce de Claude Broussouloux.

Cette période voit également la troupe de théâtre accueillie à Saint-Yorre dans l’ancien cinéma, un espace qui lui permet de présenter plusieurs spectacles.

  • « Les émigrés » de Slawomir Mrozeck, dramaturge et écrivain polonais renommé, connu pour ses œuvres satiriques et absurdes qui critiquent souvent la société et la politique, notamment sous les régimes communistes.
  • « L’atelier » de Jean Claude Grumberg, dramaturge et écrivain français, né en 1939, reconnu pour ses pièces de théâtre traitant de sujets sociaux et historiques, notamment l’Holocauste et les thèmes juifs contemporains.
  • « Notes de Sand« , d’après « Les maîtres sonneurs » de George SAND

Les travaux de rénovation du cinéma de Saint-Yorre obligent le Théâtre Atelier Bûle a chercher un nouveau lieu de répétition, élément fondamental pour continuer à proposer des spectacles amateurs de qualité.

Photo pièce de théâtre les Émigrés de Slawomir Mrozek
Photo 2 pièce de théâtre les Émigrés de Slawomir Mrozek
Photo 3 pièce de théâtre les Émigrés de Slawomir Mrozek
1983/2024

41 ans dans les locaux de l'école Pasteur !

Salle de répétition du Théâtre Bûle

Photo : GoogleMap

Entre 1983 et 2024, le Théâtre Atelier Bûle a bénéficié d’une salle de répétition au sein des locaux de l’école Pasteur de Gannat.

Pendant plus de 40 ans, cette salle a été le lieu de toutes les créations de la troupe, un espace incontournable où se sont préparés tous ses spectacles, ateliers de formation et représentations, contribuant à l’activité culturelle de la commune et du département.

En juillet 2024, avec beaucoup de nostalgie, la troupe de théâtre a rendu les clés de cette salle historique, laissant derrière elle des décennies de souvenirs pour plusieurs générations d’acteurs.

C’est dans cet espace que se sont forgées des amitiés, que se sont expérimentées des scènes mémorables, et où chaque projet a laissé une empreinte indéniable dans l’histoire de la troupe de théâtre.

Le parfum familier associé à cette salle, le désordre ordonné de la salle des costumes, le vieux piano usé, le dromadaire emblématique, les trois étages à monter… faisaient tous partie intégrante du charme de notre ancien lieu de répétition.

Ce cadre, chargé de souvenirs précieux, restera toujours un symbole de l’engagement et de la passion qui ont animé le Théâtre Atelier Bûle au fil des années.

Happy BirthBûle ! 50 ans en 2024 !

Une nouvelle étape dans l’histoire du notre troupe de théâtre

Le rideau se lève sur une saga théâtrale de cinq décennies alors que, fondé en 1974, le Théâtre Bûle  a célébré son 50e anniversaire en 2024.

La troupe de théâtre a su fidéliser au fil de années un public local, et même au-delà, avec des créations originales, aussi bien dans des répertoires contemporains que classiques mais toujours avec une exigence littéraire  et un souci qualitatif d’interprétation des œuvres.

L’histoire du Théâtre Bûle est une aventure riche en émotions, en créativité et en engagement communautaire. Depuis ses débuts à la Maison des jeunes et de la Culture de Vichy, la troupe a bougé, s’est renouvelée pour devenir un acteur culturel important de la région.

Cette année est aussi marquée par le déménagement de la troupe dans son nouvel espace de travail, situé à l’Espace Jean Jaurès, 1 rue des Frères Degand à Gannat.

L’ Espace Jean Jaurès devient ainsi le nouveau centre de création théâtrale et de toutes les activités du Théâtre Atelier Bûle.

Un nouvel élan pour le Théâtre Atelier Bûle

Depuis septembre 2025, le Théâtre Atelier Bûle a ouvert un nouvel atelier théâtre adultes destiné à des comédiens débutants.

Cette dynamique s’accompagne du développement de projets de lectures à voix haute et de l’accueil croissant de spectacles invités.

L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans une phase de développement marquée, contribuant à l’enrichissement et à la diversification de la vie culturelle locale.