Le Mur des spectacles

50 ans d'émotions avec le Théâtre Bûle


"Le Révizor" transporte le public dans une petite ville de Russie en émoi à l’annonce de la visite incognito d’un inspecteur général –un Révizor– envoyé pour enquêter sur les abus de l’administration municipale où la corruption est de règle.
Les quiproquos s’enchaînent lorsqu’un jeune étourdi est confondu avec l’inspecteur, forçant chacun à dévoiler ses pires vices et défauts…

Au tournant du 19ème siècle, comment se déroulait la vie à Valtan, demeure bourgeoise, en fait un petit château du bocage bourbonnais.
Entre réel et imaginaire, l’auteur nous propose la vision qu’il a de cette vie. Se basant sur des faits réels, glanés au fil de ses recherches, il nous fait partager sa nostalgie et son humanisme. Sa plume dessine avec tendresse mais sans complaisance , des êtres qui tentent avec plus ou moins de succès de tenir les rênes de leur vie telles des marionnettes s’agitant beaucoup avant d’être englouties…



Roman épistolaire qui rassemble la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse, il fait la peinture de la société française du début du 18ème siècle.
Ces écrits , par la description satirique et sans concession que Montesquieu fait de ses contemporains nous offrent, 300 ans plus tard, un regard amusé, critique et acéré sur notre propre actualité.
Ces textes dialogueront avec la musique de leur époque qui apportera une distance essentielle pour apprécier la pertinence et l’impertinence des « Lettres ».

Se NOURRIR, manger, dévorer, picorer,
goûter, grignoter, s’alimenter, bouffer.
- Cherchez , épluchez et choisissez des textes de la littérature qui traitent de ce sujet à travers les âges.
- Triez, découpez, mélangez l’humour et le drame, les monologues et des duos classiques oumodernes, assaisonnez de chansons et de chorégraphies.
- Improvisez, jouez ,malaxez, arrangez et apprêtez-vous à mettre au four des répétitions.
- Laissez reposer pour raisons sanitaires.
- Maintenez la mémorisation en visioconférence.
- Pesez équitablement le processus de création et la distanciation.
- Décidez d’alléger le menu par mesure d’hygiène afin d’envisager une représentation .
- Réservez les chorégraphies.
- Ne gardez que les monologues à intérêt gustatif : doux ou salés, pimentés ou suaves, épicés ou délicats, agréables ou acerbes, âpres ou capiteux.
- Réchauffez ardeurs théâtrales et gastronomiques.
- Retravaillez la nouvelle composition en équipes très restreintes .
- Rectifiez l’assaisonnement musical.
- Désinfectez bien votre plan de travail et gardez le bien aéré.
- Réunissez tous vos ingrédients, en prenant soin de séparer les acteurs que vous aurez
préalablement masqués.
- Maintenez le tout dans une ambiance chaleureuse et à l’abri de tout risque de contamination.
- Arrosez de gel hydroalcoolique.
- Composez votre menu en essayant de respecter un bon équilibre alimentaire, sanitaire et
littéraire.




" Pour vivre heureux, vivons cachés", dit le proverbe, alors oui, construisons nous des maisons solides mais laissons quelques ouvertures quand même, ouvrons les portes et les fenêtres à ce qui nous entoure.

L’idée est de donner à voir et à entendre des morceaux d’histoires, des destinées banales, héroïques ou brisées, de mettre en scène des rencontres émouvantes et étonnantes, des situations cocasses ou dramatiques. Avec une bonne touche d’humour (humeur) noir(e).
La question posée d’emblée et qui revient en leitmotiv est inspirée d’un poème de Jean Tardieu :
« Comment ça va sur la Terre ? »
En guise de réponse on va voir se rencontrer, s’aimer, s’affronter, se détester, se confronter et se raconter des adolescents, une femme à chat, un prédateur des rues, un représentant de commerce, des voisins peu charitables, un amoureux transi, des jeunes surmenés et des vieillards obsolètes, des couples bizarrement assortis, des ménagères désespérées, un poète illuminé, des cadres au chômage, une équipe de télé, des clochards gastronomes, des réfugiés refoulés, quelques représentants d’une humanité où chacun cherche à tracer sa route tant bien que mal...
Le pari étant de trouver le juste milieu entre l’émotion et le rire, sachant que l’un va rarement sans l’autre...

Picnic en Campagne" est une pièce surréaliste qui explore l'absurdité de la guerre à travers les interactions de différents personnages dans un cadre post-apocalyptique.
"Guernica" est une interprétation dramatique de la célèbre peinture de Pablo Picasso, dépeignant les horreurs de la Guerre d'Espagne et la souffrance des civils innocents.
"Fans et Lys" est une comédie noire qui plonge dans l'absurdité des désirs humains et les conséquences de l'obsession, à travers les vies de deux personnages excentriques.







De la prison de Fresnes, Louise écrira à son père habitant Paris (zone occupée), à sa sœur Nadia, à son frère et à sa femme habitant Lyon (zone libre), ainsi qu'à ses camarades de lycée, prenant le risque d'être punie pour ces lettres. De Drancy, seules quelques lettres à sa famille parviendront. Ces 31 lettres, d'une simplicité émouvante, dégagent de la candeur, de la tendresse, de la fraîcheur, de la confiance et de l'espoir.







À propos du Mur des spectacles
Le Mur des spectacles du Théâtre Bûle réunit une grande partie des spectacles de théâtre présentés par la troupe depuis 1974. Chaque création s’inscrit dans une démarche artistique ancrée dans le théâtre amateur et ouverte à tous les publics.
Ce répertoire vivant témoigne de la diversité des projets menés en Auvergne et au-delà : pièces de théâtre, lectures théâtralisées, scènes ouvertes ou événements ponctuels. Il permet de parcourir, saison après saison, les propositions scéniques qui ont marqué le parcours du Théâtre Atelier Bûle.
Cette sélection est régulièrement enrichie de nouvelles créations et de reprises, offrant une vision d’ensemble de l’engagement de la troupe pour un théâtre vivant et accessible, fidèle à ses valeurs depuis plus de cinquante ans.