Skip to main content

L’année 2026 s’annonce intense pour le Théâtre Atelier Bûle !

Plusieurs rendez-vous jalonneront l’année, mêlant lectures, spectacles, scènes ouvertes et spectacles invités.

Pour ne rien manquer des prochaines représentations, suivez régulièrement l’actualité du Théâtre Atelier Bûle et l’agenda des représentations, rejoignez sa page Facebook ou inscrivez-vous à la lettre d’information « InfosBûle ».

Lectures, poésie, expression corporelle et danse : le Théâtre Bûle lit lie les arts !

Dès le mois de février, la troupe s’associe à une lecture consacrée aux poésies d’Albert Fleury, organisée à Chantelle par l’association La Nature Créative (plus d’informations sur l’évènement, cliquer ici >).

Une participation à la Semaine de la danse est prévue au printemps. À cette occasion, des ateliers d’expression corporelle et des lectures à voix haute seront proposés autour du thème « Paroles de danseurs », alliant danse et littérature.

En juin, le Théâtre Atelier Bûle prendra part au gala de l’association « Un pas de danse », à l’invitation de Virginie Gallinas, pour deux soirées de partage artistique.

 « Le Journal d’un fou », reprise d’un classique

Fin mai marquera le retour sur scène du « Journal d’un fou » de Nicolaï Gogol, œuvre emblématique du répertoire littéraire russe, déjà présenté au public en 2017 / 2018 par  le Théâtre Bûle.

« Le Journal d’un Fou » retrace la lente bascule vers la folie d’un petit fonctionnaire, Popritchine, qui consigne dans son carnet ses pensées, ses frustrations et ses illusions.

La nouvelle mise en scène propose une lecture renouvelée, plus intimiste de l’œuvre.

Le plein de projets pour cet été !

Au début du mois de juillet, les atelier théâtre présenteront leurs travaux de cette année théâtrale à l’occasion de scènes ouvertes.

Les jeunes comédiens des P’titbûle présenteront « Peur, même pas peur« , tandis que l’atelier théâtre adultes qui accueille depuis septembre 2025 un nouveau groupe d’une dizaine de comédiens, dévoilera « Le commencement de la faim » (les premières photos des répétitions sont disponibles, en cliquant ici >).

L’été verra naître une nouvelle création, »Le projet F« , qui sera présentée à la mi-juillet.
Ce spectacle questionne le rapport à l’amour, à la relation de couple en convoquant la pensée féministe, pour mieux comprendre ce qui se joue dans les relations intimes entre les hommes et les femmes.

 

"Bienvenue à Chicon la Vallée"
proposé par la compagnie La Voyette
Crédits Photo : Aurore Froissart

Des compagnies invitées tout au long de l’année

L’espace Jean Jaurès accueillera également de nouveaux spectacles de compagnies extérieures.

Le public a déjà répondu présent en nombre en janvier pour « Bienvenue à Chicon la Vallée« , proposé par la compagnie La Voyette.

Le prochain rendez-vous est fixé au 1er mars, proposé par la Théâtre des Îlets dans le cadre de sa programmation théâtrale HORS (les murs) , avec la pièce « Un juge » par la compagnie Teatro di Fabio.

Les autres rendez-vous du Théâtre Bûle

Un stage consacré au jeu d’acteur, animé par une comédienne professionnelle, sera proposé début mai, affirmant l’importance accordée à la formation et à la découverte de la pratique théâtrale.

Enfin, une conférence-spectacle est prévue à l’automne, Yves Marc, figure du Théâtre du Mouvement, proposera « Ce corps qui parle« , une conférence en forme de spectacle consacrée au langage du corps et au mouvement.

 

"Ce corps qui parle" - Yves Marc
Source Photo : compagnie-yvesmarc.fr
Crédit photos : David Schaffer

Vous l’aurez compris, la programmation du Théâtre Bûle s’annonce riche et variée pour 2026.

Afin de ne rien manquer des prochaines représentations et des événements à venir, il est conseillé de consulter régulièrement notre site, de suivre notre page Facebook et de s’inscrire à la lettre d’information « InfosBûle ».

Spectacles

Lectures

Compagnies invités

Stages et conférences