De l'histoire, nous connaissons les grands faits, les grands hommes. Ces moments de l'Histoire ont aussi été vécus par les simples citoyens de façon si différente parfois tragique. Que reste-t-il d'eux ?
Souvent peu de choses, parfois des lettres, trésor oublié ou conservé précieusement puis donné à l'Humanité. Les mots simples d'une jeune fille de 17 ans, jetés sur un papier fragile nous ont émus.
Louise, par-delà le temps, a des choses à nous dire, à nous faire comprendre.
Les Lettres de Louise Jacobson
ont été éditées et présentées par
Serge Klarsfeld
publiées par l'Association
Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs
9, Avenue Leclerc - 69007 Lyon
De la prison de Fresnes, Louise écrit à son père habitant Paris(zone occupée), à sa soeur Nadia, à son frère et sa femme habitant Lyon (zone Iibre), ainsi qu'à ses camarades de lycée pour lesquelles elle risquera le cachot en faisant passer des lettres. De Drancy, seulement quelques lettres à sa famille nous parviendront.
Ces 31 lettres si simples sont bouleversantes de candeur, de tendresse, de fraîcheur, de confiance et d'espoir.
Louise JACOBSON (1924-1943)
Louise, âgée de 17 ans, est en 1942 en classe de terminale au lycée da Cours de Vinunnes. Le 31 Août sur une lettre de dénonciation de voisins, la police française l'arrête à son domicile ainsi que sa maman car elle ne portait pas l'étoile jaune. Louise ira à Fresnes, madame Jacobson à la Petite Roquette. Après six semaines de détention, elle passe devant le juge d'instruction, obtient un non-lieu et doit retrouver la liberté. Pourtant, elle est conduite à Drancy.
Le 8 février 1943, elle est sur la liste de déportation du convoi n°48. Louise sera gazée dès son arrivée au camp d'Auschwitz-Birkenau.