« Les lettres persanes » est un roman publié au printemps 1721 à Amsterdam. Montesquieu se présentait alors comme le simple éditeur d’un recueil anonyme, ce qui lui permettait de critiquer la société française sans risquer la censure.

Roman épistolaire qui rassemble la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse, il fait la peinture de la société française du début du 18ème siècle.

Ces écrits , par la description satirique et sans concession que Montesquieu fait de ses contemporains nous offrent, 300 ans plus tard, un regard amusé, critique et acéré sur notre propre actualité.

Ces textes dialogueront avec la musique de leur époque qui apportera une distance essentielle pour apprécier la pertinence et l’impertinence des « Lettres ».

Montesquieu est un philosophe français du 18ème siècle (1689-1755). Il est connu pour son ouvrage de l’Esprit des Lois, mais aussi les Lettres persanes. Né au château de la Brède, près de Bordeaux, il devient conseiller au parlement de Bordeaux. Un héritage lui permet de délaisser sa charge dès qu’il le peut et il se passionne pour les sciences, la politique et la philosophie. Ses ouvrages couverts d’éloges dans toute l’Europe sont cependant mis à l’Index. Il commence à participer à l’Encyclopédie un peu avant son décès.