"LA FERME DES ANIMAUX" fut une adaptation du roman de George Orwell (écrivain britannique -1903, 1950 - né Eric Arthur Blair, révolté et anti-conventionnel, il est connu pour ses deux ouvrages majeurs : "LA FERME DES ANIMAUX" (1945) et "1984" (1948).

Pendant presque trois ans, le travail de la troupe autour du roman "LA FERME DES ANIMAUX" de George Orwell a permis de mener de front recherche, formation et création pour réaliser un spectacle de théâtre qui fait écho à un présent toujours d'actualité plus de 10 ans après. Un présent où décidément "certains animaux sont plus égaux que d'autres! .. "

Un certain 21 juin, dans une ferme anglaise, a lieu la révolte des animaux contre les hommes. Dès lors, naît un monde nouveau où les animaux, tous camarades, sont égaux. Le temps passe et, curieusement, on constate que 
"certains sont plus égaux que d'autres" ... 

George Orwell, écrivain et journaliste anglais est né Eric Arthur Blair le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres.

L'oeuvre d'Orwell porte la marque de ses engagements, qui trouvent leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, pour la justice sociale et le socialisme, contre les totalitarismesnazi et soviétique.

Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier.
De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : "La Ferme des animaux" et  "1984", roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrôle des individus. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.