"Do, ré, mi Fables", fantaisie en dix tableaux sur le thème des fables préparée par les enfants qui participent à l’atelier théâtre est un aperçu du travail effectué au cours de l’année.

Pas de dressage, de modèle à reproduire ni d’imitation maladroite mais des improvisations qui laissent libre cours à leur imagination à partir de situations diverses, de personnages, d’objets, de proverbes, de comptines, de fables...

En cours d’année, l’idée de donner à voir ce qu’ils faisaient a germé et les enfants ont choisi de travailler sur les Fables de la Fontaine. A partir des improvisations, un fil conducteur s’est dégagé, que les enfants n’ont jamais cessé d‘enrichir.

La trame du spectacle est serrée, sans être totalement figée, afin de laisser une part à la créativité et à la fantaisie des enfants qui ne sont pas acteurs, n’ayant pas encore la maturité psychologique pour l’être, mais de fabuleux créateurs et joueurs.

Chaque enfant joue successivement un JEAN DE LA FONTAINE soucieux de présenter ses fables en mettant en avant un aspect particulier des fables ou de la représentation théâtrale, le décor, les costumes, les morales, les situations, la lutte de classes, les mots, jusqu’à fabriquer une machine à fables qui se détraque et terminer par un feu d’artifice d’images.