Prochain Rendez-vous au musée Josette Bournet à Saint Félix

Les lettres persanes : Lecture et musique avec Elisabeth Levionnois

Quand le directeur artistique de Musiques Vivantes nous a demandé si nous souhaiterions travailler autour des Lettres persanes de Montesquieu pour une lecture dans le cadre de la programmation du festival de l’Association, nous nous sommes replongés dans la lecture de ces textes et nous avons été surpris, étonnés, amusés et même stupéfaits de voir à quel point ces écrits parus en 1721 nous offraient, 300 ans plus tard un regard critique et très acéré sur notre propre actualité.

Nous nous sommes engagés dans le projet d’adaptation avec enthousiasme . Le regard  sans concession que Montesquieu porte sur ses contemporains qui sont étrangement un peu les nôtres et la jubilation à dire cette langue du 18ème nous ont apporté un grand plaisir que nous souhaitons maintenant partager avec le public le plus large possible.

Nous avons souhaité mettre ces textes en résonances avec la musique de son époque, le dialogue entre les textes et la musique apporte une distance essentielle pour en apprécier encore davantage la finesse et la pertinence (ou l’impertinence ?).

Merci à Elisabeth Levionnois d’avoir accepté avec enthousiasme de nous donner la réplique musicale.