Littérature Théâtre et patrimoine les 16,17,23 et 24 septembre

De la prison au tribunal ...

Un patrimoine conduit à un autre. Le cinquantième anniversaire de la fermeture de la prison de Gannat a permis de mettre en place toute une série de manifestations liées au thème de l’enfermement :une exposition dans le lieu même de la prison qui abrite désormais le Musée de Gannat, films, lectures publiques, dédicaces et représentations théâtrales.

Quoi de plus naturel que de continuer à explorer des lieux liés à l’enfermement ?

Le théâtre Atelier Bûle va investir l’ancien Tribunal d’Instance de Gannat , pour présenter son adaptation du Journal d’un Fou, dans un cadre particulièrement propice à l’atmosphère décrite dans la nouvelle de Nicolaï Gogol.

Le personnage central, petit fonctionnaire de Russie sombre peu à peu dans un délire puis dans la folie suite aux vexations et humiliations qu’il subit de la part de son entourage.

Le décor est planté naturellement, le tribunal d'instance situé dans la cour de la Mairie de Gannat , n'a pas vu depuis longtemps le moindre justiciable, ni le moindre greffier mais il a conservé toute sa solennité avec son papier peint, ses parquets et boiseries qui exhalent une agréable odeur de cire et nous font basculer dans un autre temps .

D’où le souhait de présenter le spectacle une nouvelle fois à Gannat pour faire découvrir ou redécouvrir un lieu historique à l’occasion des journées du patrimoine ainsi que le spectacle créé par le Théâtre Atelier Bûle à partir d’un texte écrit au XIXème siècle mais qui reste aussi une histoire terriblement et tragiquement humaine et universelle.

Dates des représentations :

samedi 16 et samedi 23 septembre à 20 h 30

dimanche 17 et dimanche 24 septembre à 17 h.

Tarif : 5 € et 3 €

Le nombre de places est limité, la réservation est donc indispensable : Musée Yves MACHELON 04 70 90 23 78