Lorsque les responsables du service culturel de la ville de Gannat nous ont proposé de nous associer à la commémoration de l’évasion de Claude Hettier de Boislambert de la prison de Gannat le 2 décembre 1942, nous avons accepté avec enthousiasme.
La question qui s’est posée très vite était de savoir pourquoi ce Compagnon de la libération proche du général de Gaulle avait été emprisonné à Gannat.
Claude Hettier de Boislambert ayant été jugé ici même au tribunal de Gannat où siégeait la cour martiale depuis octobre1940, nous avons décidé de « rejouer » son procès – sous forme de lectures -.
Nous avons lu son livre de mémoire : « Les fers de l’espoir », récit passionnant mais où son procès n’est évoqué que très succinctement .
C’est en nous basant sur ses souvenirs et sur la mission en Afrique qui avait abouti à son arrestation le 27 septembre 1940 à la frontière entre le Nigéria et la Gambie que nous avons essayé d’ imaginer ce qu’avait pu être ce procès dans ce tribunal où nous nous trouvons.
Vous allez donc assister à une reconstitution fictive, sous forme de lectures, d’extraits du roman « Les fers de l’espoir » , lectures qui s’appuient aussi sur d’autres sources : journaux et informations historiques.
Les situations évoquées ici ne sont jamais issues de notre imagination. Pour rejouer le procès, nous nous sommes accordés des « licences dramatiques » : traduire en style direct des souvenirs, des échanges de courrier, de télégrammes ne nous est pas apparu comme une trahison de l’histoire mais comme le meilleur moyen de la servir. Nous n’avons jamais pris de liberté de fond, seulement de forme.
L’histoire permet de jeter un éclairage sur notre présent, et il est toujours utile de rappeler, comment dans des périodes troubles de l’histoire, fonctionne une justice expéditive mise en place pour faire taire toute dissidence.
La voix de Claude Hettier de Boislambert sera portée de différentes façons : par un comédien qui lira les paroles que l’accusé a pu prononcer face à ses juges et, par d’autres comédiens qui liront ses souvenirs liés à sa mission en Afrique.
D’autres lecteurs prêteront leurs voix à différents protagonistes et vous proposeront également une présentation du contexte historique , pour comprendre l’enchaînement des faits qui ont conduit à l’ évasion rocambolesque du 2 décembre 1942, il y a de cela 80 ans.
Uniquement sur réservation au 04 70 90 00 50 ou au 04 70 90 11 79